FANDOM

La Bataille de La Licorne est une bataille navale qui eu lieu en plein Océan Atlantique entre l'équipage de La Licorne mené par le chevalier François de Hadoque et celui du célèbre pirate Rackham le Rouge.

Contexte

Le chevalier François de Hadoque commandait le navire La Licorne au service du roi de France, Louis XIV. Il faisait des voyages de commerce entre les Antilles et l'Europe. Rackham le Rouge, lui, était un pirate connu pour sa cruauté en mer.

Déroulement

En 1698, après que le chevalier François de Hadoque ait quitter le port de l'île de Saint-Domingue (ancien territoire colonial français), son navire est attaqué par celui du célèbre pirate Rackham le Rouge.

Battle

La bataille navale durant la journée.

La bataille fut longue mais inégale. Les pirates étaient bien plus armés et nombreux. Ils parvinrent alors à tuer tous les membres de l'équipage adverse et à attacher leur capitaine au mât de La Licorne. En effet, le navire des pirates coula durant la bataille et ils occupèrent alors le navire marchand. La nuit tombée, alors que les pirates fêtaient leur victoire, François de Hadoque parvint à se libérer de ses liens. Il alla dans la cale pour y préparer des explosifs et ainsi tuer les pirates durant sa fuite. Il fut surpris par Rackham le Rouge qui engagea alors un duel au sabre avec lui. Hadoque tua son adversaire et s'échappa du navire après avoir récupéré le trésor de Rackham le Rouge. Il vit alors depuis sa barque son propre navire exploser.

Le déroulement précis de la bataille fut retranscrit par le chevalier de Hadoque dans ses mémoires.

Film de Spielberg

The-adventures-of-tintin-movie-image-5

La bataille fait rage dans la tempête.

Dans le long métrage d'animation Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne réalisé par Steven Spielberg, la bataille se déroula un peu différemment. Tout d'abord, elle eu lieu de nuit. Ensuite, on y voit que tous les prisonniers dont M. Nichols fait par Rackham le Rouge ont été jetés dans la mer pour être mangés par des requins. Lors du duel final entre François de Hadoque et Rackham le Rouge, le pirate n'est pas directement tué mais juste assommé. Il mourra lorsque La Licorne coulera après l'explosion causée par le chevalier de Hadoque.

De plus, cette bataille causa à la descendance de Rackham une longue haine envers la famille du chevalier français. Pour régler cela, un duel eut lieu entre le marin Archibald Haddock (descendant du chevalier de Hadoque) et le collectionneur Ivan Ivanovitch Sakharine (descendant de Rackham le Rouge). Ils se combattirent avec des grues puis à l'épée. Grâce à des bouteilles de rhum qu'il lança, Haddock parvint à assommer son ennemi qui fut alors capturé par les policiers Dupont et Dupond.

En coulisses

Nomenclature

Cette bataille navale n'a pas de nom officiel et a été nommé ainsi seulement par le Wiki Tintin francophone. Aucune source provenant des Studios Hergé ou de Moulinsart précise un nom à cet évènement.

Apparitions

Bandes dessinées

Albums hors-série

Longs métrages

Séries télévisées

Jeux vidéo

Romans