FANDOM

Moulinsart

Le château de Moulinsart d'après une photographie modifiée du château de Cheverny.

Le Château de Moulinsart est un château situé à trois kilomètres du village de Moulinsart aux environs de Bruxelles. Il a été donné par le roi de France Louis XIV au chevalier François de Hadoque (ancêtre d'Archibald Haddock) en 1695. Ensuite, il a appartenu aux frères Gustave et Maxime Loiseau.

Moulinsart (1)

Tintin et Haddock pénétrant dans le château de Moulinsart.

Après leur arrestation pour activités criminelles (kidnapping, vols, ...), le château est acheté par le professeur Tryphon Tournesol grâce à la vente du brevet de son sous-marin en forme de requin. Tournesol en fait cadeau au capitaine Archibald Haddock qui en est le digne propriétaire.

Le capitaine Haddock créé rapidement après l'acquisition du château une salle d'exposition appelée Salle de Marine où sont déposés de nombreux objets concernant le vaisseau La Licorne.

Univers Spielberg Modifier

Dans le film de Steven Spielberg sorti en 2011, le château n'appartenait pas aux frères Gustave et Maxime Loiseau mais au collectionneur et descendant du pirate Rackham le Rouge, Ivan Ivanovitch Sakharine.

En coulisses Modifier

Le château de Moulinsart est en réalité une réplique du château réel de Cheverny en France sans les grands pavillons latéraux.