Les Conjurés de Moulinsart était le nom donné par le gouvernement santhéodorien du général Tapioca aux résidents du Château de Moulinsart en Belgique qui complotaient soi-disant la chute du général Tapioca avec les Picaros du général Alcazar.

Histoire

Affaire Castafiore

Alors qu'elle donna une soirée de gala au San Théodoros, la célèbre cantatrice italienne Bianca Castafiore fut arrêtée par les forces de l'ordre pour trahison. Elle serait, d'après le gouvernement santhéodorien, la cheffe d'un groupe de révolutionnaire basé au Château de Moulinsart et en relation avec les Picaros. Parmi les membres de ce groupes sont cités le reporter Tintin, le capitaine Archibald Haddock et le professeur Tryphon Tournesol. À vrai dire, jamais Tintin et ses amis n'ont comploté contre le général Tapioca. C'est le colonel Sponsz qui a créé toute cette histoire afin de se venger de sa défaite contre Tintin lors de l'Affaire Tournesol en Syldavie quelques années plus tôt. Cette affaire, baptisée l'Affaire Castafiore, fut très médiatisée. Les policiers Dupond et Dupont qui assuraient la sécurité de la cantatrice durant son voyage sont aussi arrêtés.

Visite du San Théodoros

Afin de faire cesser ces accusations, le capitaine Haddock se rend au San Théodoros afin de discuter. Il est accompagné du professeur Tournesol. Tintin les rejoint ensuite car il est méfiant. Ils se rendent vite compte qu'ils sont tombés dans un piège, enfermés dans une villa, et s'évadent grâce à l'intervention du général Alcazar. Ils se rendent dans un village Arumbaya servant de base aux Picaros. Depuis ce village, ils visionnent à la télévision le procès de Bianca Castafiore, Dupond et Dupont. La cantatrice est condamnée à la prison à vie tandis quand les policiers sont condamnés à mort.

Carnaval de Tapiocapolis

Lors du Carnaval de Tapiocapolis, les Picaros, déguisés avec les costumes des Joyeux Turlurons de Séraphin Lampion, infiltrent le palais du général Tapioca. Alcazar reprend le pouvoir. La Castafiore est libérée et les Dupondt sont sauvés au dernier moment, alors qu'ils étaient au peloton d'execution.

Membres

Bien que ce groupe ne soit pas réel mais inventé par Sponsz, voici les membres cités :

Apparitions

Bandes dessinées

Séries télévisées