FANDOM

François de Hadoque est un corsaire au service du Roi de France, Louis XIV. Il est le lointain ancêtre du marin belge Archibald Haddock.

Histoire Modifier

Le chevalier François de Hadoque est un homme ayant vécu au XVIIe siècle. Il était un corsaire au service du Roi de France, Louis XIV. Ce dernier lui avait confié l'un de ses navires, La Licorne. Il lutta alors pour lui contre la piraterie en mer. Il fit face un jour au célèbre pirate Rackham le Rouge qui attaqua son bateau. Une longue bataille débuta. François perdit, fut fait prisonnier et ses hommes furent tous tués. Il était le seul survivant et attaché au mat de son propre navire conquit par Rackham.

Le chevalier parvint à se détacher, à tuer Rackham le Rouge et à s'enfuir de La Licorne avant de voler le trésor de son ennemi et de faire exploser son bateau.

Il atterrit alors sur une île habitée par des indigènes qui l'adorèrent jusqu'à construire une statue à son effigie. Plus tard, il vécu au Château de Moulinsart (dans l'actuelle Belgique) que le roi lui a offert en 1695. C'est là qu'il cacha le trésor de Rackham le Rouge qui sera retrouvé des siècles plus tard par son ancêtre Archibald Haddock et ses amis le jeune reporter belge Tintin et le professeur Tryphon Tournesol. Durant sa vie au château, il écrit les Mémoires de François, Chevallié de Hadoque, Capitaine de la Marine du Roy, commandan le vaisseau La Licorne.

Trilogie Tintin Modifier

Hadoque2

Le chevalier François de Hadoque lors de la bataille navale qui l'opposa à Rackham le Rouge.

Dans l'univers du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg, François de Hadoque n'est pas un corsaire au service le la couronne française mais un simple marchand. Son navire, La Licorne, fut un jour attaqué par l'équipage du pirate Rackham le Rouge. Ce dernier tua tous les membres de l'équipage de Hadoque et l'attacha au mat de son propre bateau.

Apparitions Modifier

Albums Modifier

Longs métrages Modifier

Albums hors-série Modifier

Séries télévisées Modifier

Jeux vidéo Modifier