FANDOM

Henri Dendoncker est un agent secret résistant né le 9 octobre 1916 connu pour avoir incarné le personnage de Tintin lors de la cérémonie du retour fictif du reporter du Congo à Bruxelles le 7 juillet 1931.

Histoire Modifier

Plusieurs années après avoir incarné Tintin durant une journée, la guerre éclate et la vie d’Henri devient aventureuse à l’image de celui dont il fut le sosie. Celle-ci a pu être reconstituée grâce aux recherches de Stuart Tett, un traducteur anglais de la société Moulinsart qui a effectué des fouilles dans les archives de guerre britanniques, rapportait ce mardi le quotidien Le Soir. Notre chercheur y a trouvé non pas un vieil album BD collector de 61 pages mais un dossier de 54 pages. Celui-ci nous raconte l'histoire d'un jeune scout qui ne s’est plus contenté de jouer les sosies.

Durant la guerre, Henri Dendoncker devint agent secret pour le compte de la Grande Bretagne. Réfugié au Royaume-Uni au début de la guerre, il y a été formé deux ans avant de retourner incognito en Belgique. Il y  transmet secrètement des infos aux Anglais. Un de ses titres de mission : Yapock. Un de ses noms de guerre : Dupont.

Dendoncker 1

Henri et Hergé au balcon de la rédaction du Vingtième Siècle.