FANDOM

Kih-Oskh était un pharaon de l'Égypte antique. Il portait sur sa tête un pschent, un couronne qui symbolisait sa domination sur la Haute et la Basse-Égypte.

Histoire

Le pharaon Kih-Oshk a régné sur le Royaume d'Égypte durant l'Antiquité. Son histoire est très peu connue. On peut en suggérer quelques bouts grâce aux fresques et hiéroglyphes de son tombeau. Sur ceux-ci, on le voit parfois porter un pschent (couronne symbolisant son pouvoir sur la Haute et la Basse-Égypte), un khépresh (couronne symbolisant la victoire militaire) ou un némès (coiffe symbolisant la protection du pharaon par la déesse vautour Nekhbet).

Bien après sa mort, à l'époque du reporter Tintin, son tombeau est utilisée comme base par la secte des Frères de Kih-Oskh qui pratique le trafic d'opium.

En coulisses

Son vrai visage

Le pharaon Kih-Oskh n'apparaît que sur les couvertures des Cigares du pharaon. Dans l'album, il est simplement mentionné par les personnages et apparaît en hallucination. La seule représentation certaine de son visage vient de la couverture du Petit Vingtième du 12 janvier 1933 par Hergé.

Galerie

Bandes dessinées

Série télévisée de 1991

 Apparitions

Bandes dessinées

Séries télévisées