FANDOM

Musee herge.svg

Logo du musée.

Le musée Hergé est un musée consacré à l'auteur belge de bandes dessinées Hergé, créateur des Aventures de Tintin, de Quick et Flupke et de Jo, Zette et Jocko, Popol et Virginie et de Totor, CP des Hanetons.

Situé à Louvain-la-Neuve (province du Brabant wallon), le bâtiment de 3 600 m2 a été dessiné par l'architecte français Christian de Portzamparc et a officiellement ouvert ses portes le <time>2 juin 2009</time>. Il comporte huit salles d'exposition permanente, une salle pour exposition temporaire, une muséographie interactive où Hergé raconte par enregistrements interposés, quelques secrets de son succès planétaire, une reconstitution de son studio de création, plus de 80 planches originales, 800 photos et documents inédits. Stéphane Steeman, grand connaisseur de Hergé céda une partie de sa collection à Fanny Rodwell, veuve de Hergé, en espérant la création de ce musée. Sa construction, 15 millions d'euros, a été financée sur fonds propres par Fanny Rodwell-Vlamynck, la seconde épouse d'Hergé, administratrice de la société Moulinsart, gestionnaire de l’œuvre littéraire d'Hergé, tandis que le terrain a été mis à disposition par l'université de Louvain. Les Studios Hergé comptaient initialement y attirer 200 000 visiteurs par an. Le musée a reçu un total de 400 000 visiteurs durant ses 5 premières années d'activité.

Le projet initial de l'héritière d'Hergé et de son mari, Nick Rodwell, était de créer le musée à Bruxelles. Des contacts avaient été établis avec Henri Simons, échevin de la Ville chargé de la culture. La localisation proposée par celui-ci dans un quartier en transition sociale et urbanistique n'ayant pas convenu aux créateurs du musée, ils ont établi des contacts avec les autorités de Louvain-la-Neuve.