FANDOM

Les établissements Slift sont des usines de conserves américaines dirigées par le gangster Tom Hawake et basées à Chicago. Elles produisent des boîtes de conserve et de la charcuterie (cornde-beef, saucisses, graisse à frites, ...).

En coulisses

La Jungle Upton Sinclair

Couverture originale de 1906

Comme il est précisé dans l'album, les usines Slift ont parfois tendance à recourir à de la viande de chats, de chiens voir même de viande humaine lorsque le prix de la viande bovine est trop haute. Les normes de sécurités ne sont pas respectés et même lorsque un humain adulte tombe dans la cuve il n'y a pas de système d'arrêt. Ces mentions font écho à un scandale véritable révélé en 1906 dans le roman La Jungle par Upton Sinclair qui décrit les abattoir de Chicago comme des lieux dangereux où les accidents sont courants et où la mort ne surprend pas. Dans ce livre, il raconte qu'un enfant venant donner le repas à son père tomba dans la cuve et personne n'arrêta la machine. Si l'album Tintin en Amérique est certe paru bien après, la question de la provenance des viandes dans ces abattoirs gigantesques ne parvint que dans les années 1950 ou le premier arrêté sur la viande bovine et les conserves fut proclammé et appliqué.

Apparitions

Bandes dessinées