FANDOM

Spirou est un personnage de fiction créé par Rob-Vel dans le magazine de bande dessinée le Journal de Spirou en avril 1938. Il est le personnage principal de la série Les Aventures de Spirou et Fantasio.

Tintin dans Spirou

On trouve de nombreuses références à l'univers de Tintin dans les bandes dessinées de Spirou.

Le journal d'un ingénu

Dans Le journal d'un ingénu de la série Le Spirou de..., l’une de ses aventures qui se passe lors de la Seconde Guerre mondiale, Spirou est souvent comparé à Tintin dont il lit les aventures dans le journal Le Petit Vingtième.

"Merci" qui ?

Dans le cinquième album de la série de bandes dessinées Le Petit Spirou, le professeur de sport, M. Mégot, lit des BD Les Aventures de Tintin.

Le groom vert-de-gris

Les-folles-aventures-de-spirou-et-fantasio-hors-sc3a9rie-5-fabien-vehlmann-yoann-histoires-courtes-super-groom-tintin

Spirou frappant l'enseigne Tintin.

Dans le cinquième album de la série de bandes dessinées Le Spirou de... appelé Le groom vert-de-gris, on peut voir le docteur Müller, en tant qu'agent nazi.

Supergroom

Dans l'histoire Supergroom de l'album Les Folles Aventures de Spirou, on peut voir Spirou, alors déguisé en super-héros appelé Supergroom frappé l'enseigne représentant Tintin et Milou sur le siège des éditions du Lombard alors que celle-ci allait s'écraser sur des passants. C'est un clin d’œil à la rivalité entre les deux personnages.

Spirou chez les Soviets

Cet album de la série Le Spirou de... sorti en 2020 montre Spirou et Fantasio voyager en URSS. Avant leur départ, Fantasio montre un numéro du Petit Vingtième sur laquelle se trouve Tintin et dit qu'il s'agit d'un reporter qui s'y est rendu avant la Seconde Guerre mondiale.

En coulisses

Spirou n’est pas un personnage de l’univers d’Hergé. Il est le personnage principal des séries de bandes dessinées Les Aventures de Spirou et Fantasio et Le Petit Spirou. Les fans comparent souvent Spirou et Tintin dont les BD sont rivales.

Il est avec Tintin, Astérix, les Schtroumpfs et Lucky Luke, l'un des héros les plus célèbres de la bande dessinée franco-belge.

Liens externes

Spiroupédia

Pour plus d'informations, voir la page Spirou sur Spiroupédia.