FANDOM

Les Studios Hergé est la société des collaborateurs d'Hergé qui avaient pour mission d'élaborer et de créer l'œuvre d'Hergé notamment les Aventures de Tintin ainsi que ses produits dérivés.

Albums réalisés Modifier

Les Aventures de Tintin Modifier

Mise au format et en couleurs d'albums anciens Modifier
Hors-série Modifier
  • Six albums animés aux éditions Hallmark, collection « Rouge et Or » (de 1969 à 1971)
    Réalisés par Michel Demarets à partir d'histoires d'Hergé (On a marché sur la Lune est réédité en 1992 par l'éditeur historique Casterman).
  • Tintin et le Lac aux requins (1972), album adapté du dessin animé
    Deux versions furent réalisées par les studios, l'une incluant directement les décors du film, l'autre entièrement redessinée. La première est celle parue en couleurs en album Casterman, l'autre a été publiée dans divers journaux belges de l'époque, dont Le Soir en Belgique - strips quotidiens noir et blanc - entre décembre 1972 et janvier 1973 (version piratée à plusieurs reprises) et France-Soir en France.
  • Deux albums Jouons avec Tintin (à Moulinsart et en Syldavie) (1974)
    Également réalisés par Michel Demarets à partir des albums de Hergé (également au lay out du Musée imaginaire de Tintin en 1979).
Histoires courtes Modifier
Projets non aboutis Modifier
  • Tintin et l'Alph-Art (1986)
    Projet de reprise de l'album par Bob De Moor, peut-être avec la complicité de Greg pour le scénario, rapidement avorté par Fanny Rodwell, qui l'avait pourtant avalisé dans un premier temps. C'est l'écrivain et spécialiste de l'univers d'Hergé Benoît Peeters qui fit réaliser à Fanny Rodwell qu'Hergé souhaitait que personne ne continue Tintin après sa mort.

Quick et Flupke Modifier

Adaptation d'anciens gags de Hergé Modifier
  • Jeux interdits (1985)
  • Tout va bien (1985)
Nouveaux gags réalisés après le décès d'Hergé Modifier
  • Haute tension (1985)
    Johan De Moor sur des idées de Roger Ferrari.

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko Modifier

Planches de Bob de Moor mettant en scène Hergé Modifier

  • Un bienfait ne reste jamais impuni, 1 planche, (À Suivre...), Hors Série Spécial Hergé, avril 1983
  • De la Planche aux planches, 1 planche, Journal de Tintin n°43, 1986 (Barelli rencontre Hergé)

(en aparté : parodie avec Blake, Mortimer et E.P. Jacobs dans Il était moins cinq par B. de Moor dans Tintin l'Hebdoptimiste n°73, 1974 - 2pl., pastiche de S.O.S. Météores par Bob de Moor dans Journal de Tintin - Le théâtre du Mystère, avril 1978 - 1pl., et enfin Quand Rastapopoulos rencontre Alix et Énak par Jacques Martin, dans (À suivre) Hors Série Spécial Hergé -album Casterman- en 1983 - 2pl.)

Dessins animés Modifier