FANDOM

Le Journal de Tintin, appelé aussi Tintin est un magazine hebdomadaire de bande dessinée publié par Les Éditions du Lombard et créé par Raymond Leblanc. Il a publié des séries comme Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet, Les Aventures de Tintin et Quick & Flupke.

Guerre commerciale Modifier

Il était un grand rival de deux autres magazines publiant des bandes dessinées franco-belges: Spirou (Les Aventures de Spirou et Fantasio, Les Schtroumpfs, Les Tuniques Bleues, Imbattable, Tamara, Tif et Tondu, Boule et Bill, Johan et Pirlouit, Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, Les Nombrils, Dad, Cédric, Harmony, Nelson et L'agent 212) et Pilote (Astérix et Obélix, Lucky Luke, Valérian et Laureline, Achille Talon, Bob Morane et Iznogoud). Pendant plus de quarante ans, des années 40 jusqu'aux années 80, une véritable guerre commerciale existait entre ces trois magazines périodiques.

Déclin Modifier

En 1972, le journal Tintin prend une forme différente en se renommant Tintin l'Hebdoptimiste puis plus tard Nouveau Tintin avant de fermer en 1988 et de laisser place à Tintin reporter.