FANDOM

L'article Tintin Match 3 concerne le monde réel.

Tintin Match 3 (Tintin Match en anglais) est un jeu mobile disponible sur Android et iOS développé par 5th Planet Games Development ApS et sorti en 2020.

Synopsis

Le jeu adapte les vingt-quatre albums des Aventures de Tintin. On débute avec Le Crabe aux pinces d'or. Tout commence donc quand Tintin et Milou se promène dans les rues de Bruxelles[1].

Système de jeu

Tintin Match 3 est un jeu gratuit malgré que certaines options soient proposées à l'achat. Pour accomplir ses missions et avancer dans l'histoire, le joueur doit résoudre des puzzles. Le but du jeu de ces puzzles est de faire disparaître des pierres colorées en associant des combinaisons d'au moins trois pierres[2],[3]. Le système de jeu n'a rien de nouveau, il est très similaire à ceux des célèbres Bejeweled de 2001 et Candy Crush Saga de 2012.

Pierres

  • Bleues : Ce sont des carrés bleus avec comme symbole le signe du pharaon Kih-Oskh.
  • Jaunes : Ce sont des pentagones avec comme symbole un pélican, symbole de la Syldavie, que l'on trouve notamment sur le sceptre d'Ottokar.
  • Oranges : Ce sont des octogones oranges avec comme symbole la moustache de Plekszy-Gladz.
  • Rouges : Ce sont des carrés rouges avec comme symbole un os.
  • Violettes : Ce sont des ronds violets avec comme symbole le crabe que l'on trouve sur les boites de Crabe Extra.

Coups spéciaux

  • Hydravion : Pour le faire apparaître, il faut former un carré de quatre pierres de même couleur. Ensuite, l'hydravion va créer une petite explosion et aller s'écraser sur une pierre du terrain.
  • Canon : Pour le faire apparaître, il faut aligner quatre pierres de même couleur. Ensuite, le canon va détruire toutes les pierres de sa ligne ou de sa colonne.
  • Champignon : Pour le faire apparaître, il faut créer un angle droit avec cinq pierres de même couleur. Ensuite, le champignon provoque une grosse explosion.
  • Blaster à neutrons : Pour le faire apparaître, il faut aligner cinq pierres de même couleur. Ensuite, le blaster à neutrons détruit toutes les pierres du terrain qui sont de la même couleur que la pierre avec laquelle le blaster à neutrons a échanger de place.

Combinaisons de coups spéciaux

Faire échanger de place deux objets à coups spéciaux créer un effet encore plus puissant.

  • Hydravion + hydravion : Après une petite explosion, trois petits hydravions vont s'écraser sur des pierres du terrain.
  • Hydravion + canon : Après une petite explosion, un avion blindé va s'écraser sur une pierre et détruire toute sa ligne ou sa colonne.
  • Hydravion + champignon : Après une petite explosion, un avion aux couleurs du champignon va s'écraser sur une pierre et provoquer une grosse explosion.
  • Hydravion + blaster à neutrons : Toutes les pierres d'une même couleur se transforment en hydravions et utilisent son effet.
  • Canon + canon : Les canons détruisent toute leur ligne et toute leur colonne.
  • Canon + champignon : Les trois colonnes et les trois lignes autour de la case de la combinaison explosent.
  • Canon + blaster à neutrons : Toutes les pierres d'une même couleur se transforment en canons et utilisent son effet.
  • Champignon + champignon : Cela provoque une énorme explosion.
  • Champignon + blaster à neutrons : Toutes les pierres d'une même couleur se transforment en champignons et utilisent son effet.
  • Blaster à neutrons + blaster à neutrons : Tout le terrain explose.

Apparitions

Personnages

Lieux

Véhicules

Divers

Références

  1. Vidéo YouTube TINTIN MATCH - Gameplay Walkthrough Part 1 iOS / Android de IGV IOS and Android Gameplay Trailers (https://youtu.be/5N5RwnNuUgE)
  2. Fiche du jeu sur Google Play Store (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fpg.tintin&hl=en_US)
  3. Fiche du jeu sur l'App Store (https://apps.apple.com/ph/app/tintin-match/id1455871967?mt=8)