FANDOM

Tintin et le Mystère de La Toison d'or est un film franco-belge de Jean-Jacques Vierne, sorti en 1961. C'est le premier long métrage en live action adaptant Les Aventures de Tintin. Tintin y est incarné par Jean-Pierre Talbot.

Pour le film, Isabelle Aubret chante Tintin et la Toison d'or.

Apparitions Modifier

Personnages Modifier

Synopsis Modifier

Le capitaine Haddock reçoit une lettre annonçant la mort d'un vieil ami, Thémistocle Paparanic, qui lui laisse en héritage son navire La Toison d'or, amarré à quai au port d'Istanbul. Haddock se rend en Turquie avec Tintin et Milou et découvre que La Toison d'or est un vieux cargo délabré et sans grande valeur. Anton Karabine, un mystérieux homme d'affaires, arrive sur le port en compagnie de plusieurs hommes et offre d'abord au capitaine 400 000 livres turques, puis 600 000 et plus tard 900 000 en insistant en échange du navire.

Intrigués par tant d'intérêt, Tintin et Haddock font des recherches sur les proches de Paparanic, pour apprendre que des années auparavant, lui et son équipage ont fait un coup d'État au Tétaragua (pays fictif d'Amérique latine inspiré du Nicaragua) et y ont occupé le pouvoir durant huit ou onze jours (selon les protagonistes…). Chassés du pays, Paparanic et ses acolytes se sont enfuis avec l'or de la banque centrale.

Tintin et Haddock se retrouvent confrontés à de nombreux gangsters qui leur tendent des pièges. Après la découverte par Haddock, au dos d'une étiquette d'une bouteille d'alcool, d'un plan indiquant le lieu où est immergé un coffre au trésor, ils partent à sa recherche près d'une île. Tintin plonge et repêche un coffre. Karabine le vole et s'enfuit en hélicoptère, mais l'engin, piloté par Tintin, piège Karabine qui ouvre une trappe et le coffre tombe dans la mer par 2 400 mètres de fond.

Tintin et ses amis finissent par découvrir que le trésor se trouve en fait à bord du navire : grâce à son pendule, Tournesol détecte que la main courante, constituée de barres peintes en vert formant le bastingage, est en or. Le coffre ne contenait que les barres en cuivre de l'ancien bastingage.

De retour à Moulinsart, le capitaine Haddock reçoit une médaille par la poste pour avoir restitué l'or au gouvernement du Tétaragua. Le film se termine par l'arrivée d'une fanfare dans la cour du château.